Split :Top ou Flop ?

Hello, Hello

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un film qui m’a beaucoup fait réfléchir (ah bon tu peux réfléchir ?)

Ce film : Split, le dernier bébé né de l’esprit fertile de Mr Night Shyamalan !

Split

L’histoire :

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune,à sa psychiatre dévouée, le DR Fletcher,mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui.

Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres.Poussé à Kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Mon Avis :

 

A la sortie du film , le premier terme qui me vient à l’esprit est très bon, même étonnant comme film

Un scénario super,une maîtrise impeccable de l’image , la plupart des plans sont majestueusement faits (même si il y a quelques reflets technicien dans le film) ,tous les plans sont tournés de manière à enfermer le spectateur avec les personnages dans cette cave sombre (peu de plan large , peu d’image de l’extérieur)

Le film procure un certain malaise, avec cet homme qui arrive à tromper chacun sur sa vraie identité , renforcé par l’absence de repères que ce soit dans l’espace ou dans le temps, nous ne voyons que très peu l’extérieur et on ne sait combien de temps il s’écoule…

Mais après réflexion, je me suis rendue compte de pas mal de défauts qui me dérangent quand même dans le film , tout d’abord le plus important , la fin (sans trop spoiler) je parle du caméo introduit maladroitement… certes il est utile pour entrevoir une suite ou une fusion entre deux films mais la façon de l’introduire tombe pour moi comme un cheveux sur la soupe.

L’autre point négatif à mon sens , le côté science-fiction du film, pour moi elle gâche tout, cette »bête » ridicule censé faire peur qui pour moi est tout le contraire et ma surtout bien fait rire.

En conclusion , pour moi c’est un film qui se laisse regarder avec des qualités comme des défauts (ni top ni flop donc).

Un film qui puise dans différents films comme le travestissement du sublime film Psychoses, l’excentrique dans Transe de Danny Boyle ( avec ici aussi James McAvoy) ou bien la rupture du réel du Silence des agneaux

Bref un film selon moi qui en fait beaucoup trop peut-être , ce qui  baisse le niveau du film  et me laisse avec un goût de déception (surtout avec la fin qu’ils nous donnent) .

Votre avis ?

Publicité

2 réflexions sur “Split :Top ou Flop ?

  1. Jérôme

    Hello !
    Malheureusement, je te rejoins sur énormément des points négatifs que tu cites…
    La première partie du film est particulièrement bien réussie, à mon sens, la tension est correctement maintenue… et au fil des minutes, la déception commence à naitre : Ou sont les 23 personnalités du protagoniste ? (soyons franc, c’était quand même l’argument pour la com…)
    Le personnage en lui même est plus important que le scénario, mais une fois la découverte passée, et bien ça ne prends plus vraiment… Et nous voilà dans la seconde partie du film, les actions s’enchainent mais… On se demande bien comment on pourrait être surpris par la fin et la réponse ne se fait pas tarder : l’introduction de surnaturel (qui est à mon goût, une pirouette scénaristique un peu facile…). Et pour être franc, le film est franchement moyen de mon point de vue à partir de ce moment la… les clichés de film d’horreur sont omniprésents et ça abaisse énormément le niveau du film, qui avait pourtant un énorme potentiel…
    Je vais pas vraiment parlé du caméo final, qui était franchement dispensable car je suis persuadé que 3/4 des spectateurs sont ressortis en se demandant à quoi cette fin faisait référence….
    À noter toutefois l’excellente performance du protagoniste principal, assez troublante…
    Un film à voir tout de même, juste ne pas le regarder avec des attentes trop fortes…^^
    À plus!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui complètement d’accord ! Pour la fin j’ai du réfléchir un moment après pour faire les connexions ^^
      Oui l’acteur principal est géant ! Complètement fou il ma bien fait marer ! (Par contre mise à part la fille principal les 2 autres à part faire la moitié du film à moitié à poil elles sont pas des plus utile )
      Merci pour l’avis !!:)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s