Retour sur Mulholland Drive

Aujourd’hui premier article de ma série En Vadrouille, série d’articles que je ferrai sur des visites (culturel, lieu…).

Pour démarrer, je vais vous parler de ma 1ere impression (car oui pour moi une expo si possible se visite plusieurs fois pour se faire une réelle idée) sur l’exposition à Montpellier, la Panacée de  « Retour sur Mulholland Drive ».

retour_sur_mulholland_drive
Ma première impression ma laissé songeuse quant aux intentions délivrées par l’expo :
Le site de la panacée termine la présentation de l’exposition par :
« Retour sur Mulholland Drive tente de transposer dans une exposition d’art contemporain l’atmosphère d’une œuvre cinématographique, et de proposer à ses visiteurs une expérience proche de celle qu’ils auront pu éprouver en voyant le film de David Lynch ».

Et cela est vrai : tout au long de l’exposition nous pouvons voir différents tableaux avec des références explicitez aux films !
Par toute ses références, on pourrait penser que l’expo atteint son intention

Malheureusement, de mon point de vue, il n’en a rien été… ou plus exactement, je n’ai retrouvé que des effluves du films, des petits bout de ce qui reste pour moi du film : son atmosphère, l’inquiétude, le trouble, rien pour moi ne transparaît de l’ambiance et plus encore je conseille à ceux qui n’ont pas vu le film ou n’ont qu’un très léger souvenir du film de voir ou revoir le film (histoire de ne pas se retrouver perplexe devant les œuvres et d’être plus réceptif ) !!

Quand-je-sens-bien-que-ma-sance-de-grammaire-est-pas-super-passionnante.gif

Mais pas seulement le fond me dérange, la forme aussi ou plutôt la scénographie à mon sens dans certaines salles reste trop chargée, il est difficile de poser son regard et d’accorder le temps nécessaire à chaque œuvres ! (j’avoue avoir un peu papillonné).


Mais après réflexion (et parce que je ne suis pas mauvaise langue), résumer l’exposition à une série d’allusions serait une erreur car après lecture de nombreux textes à propos de l’exposition, il semblerait que le projet se veuille une construction d’un nouveau concept celui de « minimalisme fantastique » qui pour moi, reste encore non compréhensible mais j’attend une autre visite pour me faire un avis précis (ou si quelqu’un connaisseur passe par ici je suis preneuse d’apprendre ) !

(allez voir le site enrevenantdelexpo des connaisseurs et beaucoup de détails qui peuvent aider à comprendre l’expo).

En conclusion, vu le peu d’information présente sur les œuvres et leurs complexités j’ai été plutôt hermétique aux œuvres et j’ai eu du mal à comprendre bien l’exposition mais j’attend une seconde visite pour me faire un avis définitif ! (et puis je pense aussi ne pas être très réceptif , je suis plutôt classique dans l’art j’avoue)

Et vous avez vous vu l’exposition ? Vos avis ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s