Les Midnight Movies

Buenos Dias !

Aujourd’hui commence le festival de Cannes , alors je vous retrouve pour parler cinema, pour parler coup de coeur, pour une catégorie de film en particulier, les Midnight Movies !

Mais qu’est ce que les Midnight Movies ?

Dans les années 1970, un nouveau genre cinématographique fait son apparition, un cinéma plus underground, à contre courant, un concentré d’anticonformisme et de provocation, des films dit de « série B » : Les Midnight movies.

Quand certains films programmés en journée ne connurent pas le succès, devant les diffuser quand même , certains cinémas décidèrent de les présenter dans la nuit, vers minuit.

C’est alors que ces films boudés, recalés, connurent un grand succès auprès d’un public alternatif.

Les séances de Minuit sont a cette époque des rendez-vous pour les cinéphiles mais aussi la seule solution pour ces films de série B d’exister. Pour certains c’est un moyen qui leurs à permis de se tailler un nom dans l’histoire du cinéma ( quel cinéphile ne connait pas Easy rider, The Rocky horror, Freaks…).

Les 4 films qui m’ont fait découvrir les Midnight Movies

The Rocky Horror Picture Show (Jim Sharman) :

rocky-horror

Symbole pour moi du Midnight movie, ce film n’aura jamais laissé indifférent.

Le film raconte l’histoire Brad et Janet, qui après leurs fiançailles se rendent chez leur ami le professeur Scott par une nuit pluvieuse, mais ils tombent en panne.

Trempés et cherchant refuge, ils tombent sur un château inquiétant, peuplé de personnage pour le moins étranges….

Délirant, provoquant, Kitsch, rares sont les films qui ont réussit à survivre à un quart de siècle de projection (encore aujourd’hui de nombreuses séances ont lieu)

Freaks : La monstrueuse parade (Tod Browning) :

images (1).jpg

Connaissant un échec cuisant lors de sa première sortie dans les années 30, cette plongée dans le quotidien de « monstres de foire » se voit offrir une nouvelle chance avec les midnight movies.

Aujourd’hui ce film est considéré comme un classique du cinéma, vu et revu par des millions de cinéphiles.

Pink Flamingos (John Waters):

pink flamingos.jpg

« Elle vit dans une roulotte aux Etats-Unis. Objet de nombreuses convoitises, elle use de tous les moyens pour défendre sa gloire. Elle revendique en effet le titre de l’être le plus immonde de la Terre… »

L’histoire se déroule dans les années ’70 à Baltimore, Divine qui pour se cacher de la police se fait appeler Babs Johnson vient d’emménager dans une caravane avec sa mère Edie, simple d’esprit qui ne vit que par amour des œufs, son fils Crackers et leur amie Cotton.

Ensemble ils mènent une vie tranquille, jusqu’au jour où Divine est nommée par un magazine « l’être vivant le plus dégoûtant de la planète ».

C’est alors que Connie et Raymond Marble, empreints de jalousie, va chercher par tous les moyens à détrôner Divine.

Monument du cinéma Underground, culte, trash, ce film à marqué les esprits !

La nuit des Morts Vivants (G.Romero)

nuit-des-morts-vivants

Trois ans après sa sortie en salle, le film cultisme de Romero revient effrayer les salles obscures lors des séances de minuit.

Une nuit, Barbara visite un cimetière et tombe nez à nez avec des morts vivants, assoiffés de sang !

La jeune s’enfuit et trouve refuge dans une ferme, auprès de Ben, un inconnu se cachant comme elle. Ils ne tardent pas à être rejoints par d’autres survivants qui s’étaient déjà protégés en investissant la cave. Peu à peu, la tension monte dans le groupe et les zombies parviennent peu à peu à pénétrer dans la maison…

Son petit budget, ses images ultra-gores et son sous-texte politique métaphore de la Guerre du Viet-Nam, font de ce film Le Midnight Movie qui représente à mon sens cette contre culture (avec les 3 autres).

Pour aller plus loin :

  • Midnight Movies: From the Margin to the Mainstream 2005, documentaire

Avez vous bien aimé ce genre d’article ? (n’hésitez pas à donner votre avis)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s